Halley Technologies vous aide à déployer votre Digital Workforce grâce à la Robotic Process Automation
Qu’est ce qui définit la Robotic Process Automation (RPA)?
Le terme « Automatisation robotique des processus » semble très prometteur. En réalité, la Robotic Process Automation est beaucoup moins utilisée que celle suggérée par le terme lui-même.
Un scénario typique de RPA est illustré ci-dessous. Le scénario préalable à la RPA est qu’un employé exécute un certain processus d’affaires reproductible en utilisant différents systèmes et/ou interfaces. Cette procédure peut prendre beaucoup de temps, car l’utilisateur doit généralement se connecter à plusieurs systèmes, attendre le temps de réponse, changer d’interface à plusieurs reprises, etc.
En utilisant un logiciel RPA, la tâche d’un employé est remplacée par un robot qui exécute les tâches spécifiées en utilisant les mêmes systèmes et/ou interfaces, conformément à la procédure précisée. Il fonctionne 24 heures sur 24 et est cohérent dans la gestion des tâches. Un aspect très important de ce scénario est que l’automatisation est réalisée sans appliquer aucun changement dans les systèmes informatiques concernés.
Selon des organisations de recherche tierces, la Robotic Process Automation apporte des avantages convaincants dans quasi tous les domaines d’activité sous la forme de:
100% réduction d’erreur
Processus d’audit
+65% réduction des coûts
Capacité de planification
Efficace 24h / 24 et 7j / 7
+75% réduction de temps
LA RPA POUR OPTIMISER VOS PROCESSUS
Avez-vous des tâches administratives pouvant être répétées manuellement (éventuellement avec des variantes définissables) avec un volume élevé (plusieurs répétitions) ?
De plus, vous avez également des tâches qui demandent beaucoup de temps (ouvrir / fermer des documents / systèmes, fichier Excel, Word…, mails, etc.) ?
Même si un processus a une décision humaine, le robot peut être bénéfique.Il peut compléter les tâches standards et laisser l’utilisateur décider quand cela est pertinent. De plus, les robots peuvent éviter les erreurs tout en délivrant une qualité uniforme.
Les meilleurs candidats pour l’automatisation des processus
Les meilleurs candidats pour la RPA sont les processus avec un point d’entrée digital répondent à des critères spécifiques:
- Processus de base fondé sur des règles
- Processus avec des volumes élevés
- Processus causant du retravail
La RPA est plus susceptible de cibler les fonctions supports comme les ressources humaines, la finance, le contrôle de gestion, les achats et la logistique.
Globalement, le marché est en forte croissance car de plus en plus de processus sont impliqués.
En effet, les cas d’utilisation deviennent de plus en plus répandus, alors que les processus peuvent être optimisés avec la RPA.
NOTRE APPROCHE
Ceci est notre approche projet :
Notre première étape “Discover” consiste en une évaluation du processus, c’est-à-dire que pouvons-nous automatiser?
À la deuxième étape, nous proposons un Proof of Concept car nous croyons en l’apprentissage par la pratique.
Les résultats concrets sont mesurés à l’étape 3 “Validate”.
Enfin, nous terminons notre approche projet par un appel à propositions.